26 septembre 2008

Aux nouvelles ! :)

Bonjour tout le monde :)

Je profite de ce blog pour vous donner des news :)

Je suis actuellement chez moi, tranquillement installée dans le bureau de mon père où trône l’Ordi. Je reviens du salon Première Vision, dont vous avez peut-être entendu parler. Il s’agit d’un salon qui présente globalement des tissus merveilleux J

C’était la première fois que j’y allais, et j’ai trouvé l’ambiance certes professionnelle mais surtout très peu accueillante (car tous les professionnels en question sont cloisonnés dans des petits espaces, et quand ils constatent que l'on est étudiant ils te jettent) Donc j’ai principalement parcouru les forums, je ne suis pas allée m’informer dans les stands. Par contre, au prochain salon, en janvier, ce sera peut-être le cas, si le dossier que je vais monter cette année le nécessite.

Les forums m’ont plutôt plu, j’ai vraiment vu des matières exceptionnelles que je ne me lassais pas de toucher et de contempler...

Je suis allée dans ce salon dans le cadre des cours. De cette même manière je suis aussi allée au salon Maison&Objet, que je découvrais pour la première fois. Ca m’a vraiment ravie et intéressée. D’ailleurs, grâce à cette visite, j’ai découvert que mon stage à Volcan (stage effectué dans le cadre de mon BTS en mai) m’a ouvert l’esprit au design d’objet, au mobilier d’intérieur, à l’art de la table,... Ce n’est qu’un début bien sur, mais passer des jours à feuilleter des magasines pour le compte de certains m’a apporté une certaine culture et a éveillé mon attention à des domaines dont j’étais totalement ignorante.

Notre prof nous avait conseillé de parcourir le salon en aillant une thématique précise, pour éviter de trop nous éparpiller et de louper l’essentiel. Elle nous avait fait à cet effet une liste de mots clé, et j’avais choisi le biodesign. Après ça nous avions deux semaines pour monter un dossier de référence d’après cette thématique. En analysant les productions des entreprises dont j’avais pris les noms et docs, je me suis rendue compte que le biodesign est une notion assez limitée et qu’elle ne correspond pas forcément aux tendances actuelles. Donc finalement, j’ai choisi un thème plus large pour mon dossier, à savoir La nature et le Design, dans lequel je différenciais le biodesign, la bioattitude et la végétalisation de l’espace privé. Bref, c’était vraiment intéressant de réfléchir à ces notions, à leur raison d’être.

Sinon, concernant mes cours, je dirais  que cela se passe plutôt bien pour moi. Cette année je vais devoir monter deux dossiers.

L’un s’appelle le dossier professionnel, et a une destination objet. C’est vraiment un dossier d’art appliqué, il sera commercial. C’est-à-dire qu’à la fin, je suis sensée avoir développée une idée de produit, ayant une gamme de prix, une cible, une destination...

Le deuxième dossier est un dossier personnel tourné plus art plastique, développé autour d’un thème et d’une problématique de mon choix. C’est encore assez flou pour moi, mais j’ai déjà pensé à de vagues thématiques comme l’obsession, la répétition et la mémoire. L’écriture aura peut-être une place importante, ainsi que le geste éventuellement.

Quand à mon dossier perso, je pense le constituer en poursuivant mon travail de l’année dernière sur la conservation.

Pour l’instant, notre prof a préféré nous faire faire des exercices particuliers pour relancer notre créativité, plutôt que de repartir directement sur nos travaux de l’année dernière, ce qui serait selon elle travailler sur du « réchauffé ».

Mais malgré ça je suis contente, j’ai répondu à ces exercices de telle façon à pouvoir intégrer le résultat dans ma thématique. C’est un travail plus « objet ».

Voili voilou bon ce texte n'est pas très familier, et je ne fais qu'exposer les faits de façon assez générale et distante, je commente pas trop. C'est juste pour donner un aperçu de ce que je fais.

Je pense à vous. Bons souvenirs :)

Emilie

Posté par sylvaine19 à 17:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Aux nouvelles ! :)

  • Très intéressant

    Tu peux expliquer les matières de tissus ?
    tu m'en avais un peu parlé cet été...
    C'est très intéressant tout ce que tu apprends, je suis ravie de te lire, je comprends un peu mieux
    Bise
    Sylvaine

    Posté par sylvaine, 27 septembre 2008 à 12:45 | | Répondre
  • coucou Emilie

    ouah .T'as dejà fait tout ça! est-ce que tu as eu des échantillons de tissus? est-ce qu'il y avait beaucoup de tissus dans des nouvelles matières bizarres, comment va la vie?
    biz
    claire

    Posté par claire, 28 septembre 2008 à 17:45 | | Répondre
Nouveau commentaire